La loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel impose aux employeurs de supprimer les écarts de rémunération entre les femmes et les hommes dans les entreprises d’au moins 50 salariés. Le décret n°2019-15 définit entre autres les indicateurs et la méthode de calcul de l’index de l’égalité professionnelle femmes-hommes.
Chez les PEP 45 :
- Écart de rémunération : 39/40
- Écart de taux d’augmentations individuelles de salaires : incalculable
- Écart de taux de promotion : 15/15
- Pourcentage de salariées ayant bénéficié d’une augmentation dans l’année suivant leur retour de congé maternité : incalculable
- Nombre de salariés du sexe sous-représenté parmi les 10 salariés ayant perçu les plus hautes rémunérations : 10/10
Au total, sur l’ensemble des indicateurs calculables, Les PEP 45 obtiennent une note de 64/65. En deçà du seuil de 75 points sur 100, l’index global sur l’égalité professionnelle femmes-hommes est incalculable.
Malgré une politique d’Égalité salariale engagée depuis des années, les indicateurs permettant d’établir l’index Egalité Femmes-Hommes ne s’adaptant pas à notre Association, le rendent incalculable au 1er janvier 2023 au titre de l’année 2022.
Cependant, notre engagement sur le sujet ne faiblit pas. Un accord sur l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes a été signé avec l’ensemble des organisations syndicales représentatives en juin 2021, pour une durée de 3 ans. Ce dernier s’articule autour des 4 thèmes suivants : la rémunération effective, l’accès à l’emploi, la formation et l’articulation entre l’activité professionnelle et l’exercice de la responsabilité familiale.
Notre objectif demeure d’agir sur les représentations sociales et culturelles et faire évoluer les comportements.