La MAS est habilitée à accueillir des adultes en situation de polyhandicap soit de naissance soit acquis (personnes souffrant de maladies neuro-évolutives, sclérose en plaque, chorée d’Huntington ou ayant une maladie génétique au sens large). Quelle que soit l’origine du handicap, La Devinière accueille des personnes en situation de grande dépendance physique et psychique.
MAS La Devinière
La Maison d’Accueil Spécialisée La Devinière propose trois types d’accueil :
- L’accueil permanent : la structure dispose de 40 places d’hébergement permanent. En tant que « chez soi », l’accueil permanent se définit comme un lieu de vie adapté, sans limite de temps où la personne bénéficie d’un accompagnement quotidien, par des professionnels, en termes d’actes de la vie quotidienne, d’activités… ;
- L’accueil temporaire et l’accueil de jour : l’établissement dispose de trois places d’hébergement temporaire et 11 places d’accueil de jour. Ces deux types d’accueil font parties des dispositifs qui permettent d’assurer le maintien à domicile de personnes handicapées, et offrir une modularité dans les modes d’accueil.
A travers notre accompagnement, notre objectif est de proposer aux personnes accueillies au-delà d’un lieu d’hébergement, un lieu de vie leur permettant de « s’ouvrir peu à peu au monde, aux autres, à la relation, leur permettre de s‘autonomiser, de communiquer, d’accéder à la culture…, dans la mesure de leurs possibilités, parce que c’est cela « vivre ».
Pour cela, nous veillons à offrir un accompagnement de qualité (hébergement, restauration, soins, cadre de vie…) en veillant à la cohérence et à la continuité de la prise en charge.
Nous proposons des activités stimulantes et variées visant à développer les potentialités intellectuelles et physiques, et développons le lien avec les partenaires du milieu environnant afin de favoriser la socialisation des résidents, leur participation à une vie sociale, culturelle et sportive.
La Maison d’Accueil Spécialisée La Devinière est née en 1990 de la volonté de l’association départementale des PEP 45, de créer un établissement pouvant accueillir « les personnes lourdement handicapées » afin de leur offrir une prise en charge adaptée et apporter une solution aux familles résidents dans le Loiret et ne disposant pas de solution de proximité. Faute de structures adaptées dans notre département, les personnes polyhandicapées étaient pour certaines hébergées en hôpital psychiatrique, ou dans des départements éloignés, ne permettant pas de maintenir le lien familial.
L’un des principes fondamentaux du projet, qui est toujours le fil conducteur de notre accompagnement aujourd’hui, est « Ici la vie continue ». Comme l’écrivait à l’époque les auteurs du projet, si ce principe allait de soi, cela ne semblait pas si évident au regard des conditions d’accueil de l’époque.
L’objectif est de proposer aux personnes accueillies au-delà d’un lieu d’hébergement, un lieu de vie leur permettant de « s’ouvrir peu à peu au monde, aux autres, à la relation, leur permettre de s‘autonomiser, de communiquer, d’accéder à la culture…, dans la mesure de leurs possibilités, parce que c’est cela « vivre »
Dix ans plus tard, la loi du 11 février 2005 « pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées » est venue inscrire ce principe fondamental dans la loi une personne atteinte d’un handicap, quelle que soit la lourdeur de celui-ci, est et demeure une personne à part entière et elle doit s’inscrire dans la société.
Près de 250 participants à la deuxième édition des Olym’PEP
Pour la deuxième année consécutive, l’association des PEP 45 organisait des olympiades sportives et culturelles. Retour sur la journée du mercredi 20 mars dernier de...Retour sur l’édition 2023 des Olym’PEP45
Pour mettre en action les différents axes du nouveau Projet Associatif, des olympiades festives avec des épreuves sportives, culturelles et ludiques ont réuni 75...Déplacement de Dominique Gillot dans le Loiret
Dominique Gillot, présidente de la Fédération Générale des Pupilles de l’Enseignement Public (PEP) et ancienne Secrétaire d'État chargée des...Engageons-nous pour des jeux vidéos adaptés
Encore trop de jeux vidéo ne sont pas développés de manière à s’adapter aux différents troubles cognitifs, moteurs ou sensoriels alors que le matériel est déjà...Saint-Jean-de-Braye : les acteurs du monde du handicap ou de l’accompagnement manquent de bras
Reportage de France 3 Centre-Val de Loire...Contre la Covid-19 : 4 vaccins et un débat !
Ils sont 4 vacccins pour un débat : pour ou contre ? Pfizer-BioNTech, le premier arrivé, AstraZeneca, le plus critiqué, Moderna et le petit dernier,...Warrior Spirit Race : une forme marathonienne !
Le 8 décembre les deux MAS des PEP 45 ont participé à la « Warrior Spirit Race ». L'association No Difference, basée à Genève, s'efforce...Personnes accompagnées
Admission
La démarche d’admission a pour objectif de définir si la Maison d’Accueil Spécialisée La Devinière est adaptée à la personne qui a déposé une demande d’accueil : il est important de s’assurer que l’établissement est en capacité de répondre par ses capacités internes et externes aux besoins d’accompagnement exprimés ou repérés de la personne. Mais également, si l’accueil de cette personne est en adéquation avec les personnes résidentes au sein de l’établissement.
En préalable à la démarche auprès de l’établissement, le demandeur doit disposer d’une orientation de la CDAPH de la MDPH de son département d’habitation en Maison d’Accueil Spécialisée.
Selon la situation des personnes sur liste d’attente, le Directeur fait le choix de la personne à qui est proposé la place disponible.
La démarche d’accueil
- Visite et présentation de la Devinière pour la personne et son représentant légal et rencontre avec des professionnels
- Mise en place d’une période d’adaptation au sein de la structure (modalités définies en fonction de la personne)
Vous avez une question, une demande, un renseignement ?
MAS La Devinière
Adresse : 3 place Avicenne
45800 Saint-Jean-de-Braye
Téléphone : 02 38 61 93 20
Direction : Adeline Sulmon