Les PEP 45 participaient ce mardi 22 novembre à la traditionnelle cérémonie régionale de remise des attestations de reconnaissance des acquis de l’expérience (RAE) qui avait lieu à la salle des fêtes de la Mairie de Tours.
La RAE, dispositif porté par Différent et Compétent partout en France, a vocation à reconnaître les personnes en situation de handicap ou de fragilité dans leur aptitude à s’inscrire dans un parcours de professionnalisation. Avant d’obtenir leur certificat, elles doivent en effet montrer et expliquer leurs compétences à un jury.
13 lauréats en 2023 accompagnés par les PEP 45
Dans le Loiret, l’IME La Source à Orléans (Institut Médico-Éducatif), l’ESAT SERVI’PEP à Saint-Jean de Braye et l’ESAT PEP GIENNOIS à Dampierre-en-Burly (Établissement et Service d’Aide par le Travail), gérés par les PEP 45, ont été mobilisés sur cette fête des compétences. Cette année, c’est Julien Chevalier, salarié des PEP 45, qui a été certifié en tant qu’accompagnateur de la RAE.
La remise des attestations de la RAE a été l’apogée de cette semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées pour certains jeunes et adultes accompagnés par des établissements de notre association. Je veux dire combien leur progression dans leur posture professionnelle, soulignée par la RAE, est une manière de faire progresser toute la société vers l’inclusion. Bravo à tous !
Gilles Gaillard, président des PEP 45
Agents d’entretien des articles textiles :
- Steffy Jusserand, ESAT PEP GIENNOIS
Agents de propreté et d’hygiène :
- Audrey Cotentin, ESAT SERVI’PEP
- Nadia Mokrani, ESAT SERVI’PEP
Agents de conduite de systèmes industriels :
- Ilona Levacher, IME La Source
- Yahvé Lusievenzo, ESAT SERVI’PEP
- Christophe Pechou, ESAT SERVI’PEP
- Lydie Sabat, ESAT SERVI’PEP
Jardiniers paysagistes :
- Sébastien Decobert, ESAT SERVI’PEP
- Emilie Gomes, ESAT SERVI’PEP
- Richard Levert, ESAT SERVI’PEP
- Ouahid Saoudi, ESAT SERVI’PEP
Ouvriers en productions horticoles :
- Laura Pointeau, ESAT PEP GIENNOIS
Agents de restauration et transformations alimentaires :
- Julie Grumelon, IME La Source