2024 est une année au rythme des Jeux Olympiques et des Paralympiques. Le Centre Chorégraphique National d’Orléans (CCNO) explore le lien danse et sport avec ce que cela comporte de virtuosité et de dépassement de soi-même.
Le break entre comme discipline sportive cette année. Mais qu’est-ce-que le break ? Une danse issue du hip hop, avec ses valeurs, son rapport au sol, ses figures, ses pas et ses styles. Une danse qui se transforme et mute de l’intérieur.
Le CCNO s’associe à Arnaud Deprez, crépitant comme le feu à l’imaginaire débordant et à Lou Orblin, subtil comme l’air et dans le plaisir d’une danse du futur multiple et hybridée. Deux générations de breakers français, deux fabuleux danseurs passionnés par cette danse dont ils sont les porte-étendards.
Portrait Break’n’dance
Échauffements publics, street shows, spectacles, performances, et un battle retentissant et exceptionnel vous attendent pour les beaux jours. Des événements indoor et outdoor la plupart gratuits, et dans la ville pour toutes et tous ! Vous saurez tout sur le break et même, vous pourrez breaker avec nous !
Break’n’dance est réalisé grâce au soutien de la mairie d’Orléans, de la DRAC Centre-Val de Loire au titre des Olympiades culturelles, la complicité de la ligue Centre-Val de Loire de Basketball et en collaboration avec le Musée des Beaux-Arts d’Orléans et l’association PEP 45 !
Échauffements publics de break dans le cadre de la Nuit du handicap
Samedi 15 juin, place du Martroi à Orléans
Durée 1h30, gratuit
Initiation pour toutes et tous de break avec en bouquet final un street show.
Avec l’aide des PEP 45, le CCNO a proposé de rendre cet échauffement public inclusif : ouvert à toutes et à tous, avec une attention particulière portée aux personnes en situation de handicap.
Les deux échauffements sont intégrés dans le programme de la Nuit du handicap. Les personnes accompagnées par les établissements et services médico-sociaux de la métropole orléanaise sont toutes invitées à y participer.
À 11h avec la compagnie Allongé et les danseuses et danseurs Leufleuriste (Noam Rebaï), Bboy Haiper et Bgirl Laura.
À 18h avec Boxcrew, Lou Orblin et ses acolytes.