L’IME accompagne des enfants, adolescents et jeunes majeurs en situation de handicap. Ces usagers, sont accueillis selon leurs âges dans les « sections » SEES (section d’éducation et d’enseignement spécialisé) et SIPFP (section d’initiation et de première formation professionnelle) de l’établissement.
IME Chantemerle
L’établissement concourt à l’accompagnement global de l’usager en prenant en compte les dimensions éducatives, sociales, « professionnelles » et thérapeutiques.
Dans ce cadre, les membres de l’équipe pluri professionnelle élaborent un projet personnalisé, outil servant de « guide » à l’accompagnement de la personne au cours de l’année.
Les professionnels sont amenés à solliciter différents partenaires extérieurs (services médicaux, service d’aide sociale à l’enfance, autres établissements sociaux et médico-sociaux…..) en vue de favoriser une réponse adaptée aux besoins émis par les jeunes accueillis. L’établissement accorde également une grande importante au travail de partenariat avec les familles et représentants légaux.
L’IME propose plusieurs axes d’accompagnements distincts, à savoir :
- L’axe éducatif qui doit favoriser la socialisation de la personne accueillie (vie quotidienne ; accès aux activités ludiques, culturelles, sportives et sociales ; accompagnement de la personne dans ses relations avec sa famille, son environnement au sens plus large).
- L’axe thérapeutique qui a pour objet d’assurer une surveillance médicale auprès des usagers, de proposer un soutien psychologique, d’établir un partenariat avec d’autres services (CMPP, CMPA, spécialistes), de mettre en place des actions « rééducatives » (orthophonie, psychomotricité).
- L’axe pédagogique qui vise à assurer une scolarisation et donc le développement des savoirs de base mais aussi sur le développement de la notion de « citoyenneté ».
- L’axe préprofessionnel qui a pour objectif de permettre aux jeunes la découverte de différents secteurs d’activité. Les jeunes peuvent expérimenter plus concrètement ces acquis techniques dans le cadre de stage professionnels (en ESAT, en entreprise).
- L’axe social qui doit permettre d’assurer un accompagnement social de la personne. Des aides à destination des familles sont elles aussi proposées (élaboration des dossiers d’orientation, suivi de l’AEH….).
Regardons la différence
Avec le projet "Regardons la différence" des PEP 45, David Templier met son œuvre à contribution pour inviter le grand public à la réflexion. Lorsque les PEP 45...Près de 250 participants à la deuxième édition des Olym’PEP
Pour la deuxième année consécutive, l’association des PEP 45 organisait des olympiades sportives et culturelles. Retour sur la journée du mercredi 20 mars dernier de...Deux champions de France 2024 en para judo adapté aux PEP 45
Le championnat de France de para judo adapté s’est tenu du vendredi 5 au dimanche 7 avril dernier à Montauban dans le...Rendez-vous aux championnats de France d’aviron indoor 2024 pour des jeunes de l’IME Chantemerle
Le championnat départemental d’aviron indoor a eu lieu mercredi 22 novembre 2023 au complexe sportif d’Orléans La Source. Les jeunes de l’IME...Focus sur l’inclusion professionnelle
Dans le cadre de la semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées, les Pupilles de PEP 45 viennent de publier trois vidéos sur l’inclusion professionnelle...Une pergola inaugurée lors de lafête de l’été de l’IME Chantemerle
L’Institut Médico-Éducatif (IME) Chantemerle des PEP 45 à Gien, organisait mercredi 5 juillet la fête de l’été. Les jeunes ont joué, par équipe, à une...Les jeunes de l’IME Chantemerle ont tenu un stand de sensibilisation à Éducap City
Vendredi 17 mars 2023 nous avons tenu un stand pour Éducap City, une journée organisée dans le centre-ville de Gien pour sensibiliser les...Rentrée pour tous
L'école inclusive, une réalité ? Alors que l'inclusion scolaire en milieu ordinaire pour les élèves en situation de handicap est un principe...Personnes accompagnées
Admission
L’admission est consécutive à une orientation prononcée par notification de la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées).
Elle n’est effective qu’avec l’accord du jeune et de sa famille.
Elle fait suite à une étude dans le cadre de la commission d’admission réunissant plusieurs professionnels de l’établissement et une visite de l’établissement, suivie d’une période de découverte pour le jeune dans l’établissement.
Un bilan est donc effectué à l’issue de ce stage. Selon les conclusions, une admission peut donc, ou non, être proposée à l’intéressé.
A son admission, le jeune ainsi que ses représentants légaux sont conviés à un rendez-vous permettant de présenter et de signer le contrat de séjour.
Vous avez une question, une demande, un renseignement ?
IME Chantemerle
Adresse : 29 avenue Chantemerle
45500 Gien
Téléphone : 02 38 29 53 80
Direction : Roxane Durand