Avec le projet “Regardons la différence” des PEP 45, David Templier met son œuvre à contribution pour inviter le grand public à la réflexion.
Lorsque les PEP 45 ont souhaité porter un projet artistique autour de la photographie pour contribuer à changer le regard sur le secteur médico-social qui panse la société sans faire de bruit, c’est tout naturellement que le nom de David Templier est ressorti.
Son univers ne laisse pas indifférent et questionne. En regardant le monde changer, les trésors de l’humanité souffrir de certaines activités, il s’intéresse résolument au vivant. Et photographier le vivant, c’est aussi photographier sa différence, son environnement et ses émotions.
Dans cette collaboration artistique les PEP 45 et David Templier questionnent sur la place de l’humain dans cet environnement menacé : quels sont ses devoirs et quels sont ses possibles refuges ? Nul doute que la solidarité y est indispensable.
Au total, 31 personnes accompagnées par le SESSAD, l’IME Chantemerle, l’ESAT SERVI’PEP et le SAMSAH, 15 jeunes et 16 adultes, ont participé à toutes les étapes du projet. Choix des sujets à photographier, prises des vues avec des appareils Fujifilm de qualité (numériques et Instax), sélection des tirages pour l’exposition, retouches sur logiciel et préparation des textes. L’objectif sous-jacent de rendre accessible la pratique de la photographie artistique à toute personne en situation de handicap a été totalement remplie !
Le projet n’aurait pas pu avoir lieu sans le précieux soutien de l’Agence régionale de santé (ARS) et de la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC), apporté dans le cadre des appels à projets “Culture-Santé“.
L’implication des salariés sur les établissements concernés est aussi à souligner. Tous ont participé, à leur manière, à l’abolition des préjugés et des représentations sur le handicap.