Cette année, exit la remise de diplôme en grande pompe : les sept lauréats accompagnés par les PEP 45 pour la reconnaissance des acquis de l’expérience (RAE) se sont retrouvés au siège le 9 décembre pour une cérémonie en très petit comité. La RAE, portée par le dispositif Différent et Compétent, permet aux personnes en situation de handicap ou de fragilité d’être reconnues dans leur aptitude à s’inscrire dans un parcours de professionnalisation.
Quelques jours auparavant, Gaëlle George, cheffe de service aux PEP 45, l’assurait face à un journaliste : « La RAE est un tremplin pour prendre confiance en soi ! » La professionnelle insiste sur le mode de travail pour la constitution des dossiers et sur les échanges qui relèvent de l’organisation apprenante. Avec ses collègues de l’ESAT SERVI’PEP, et en particulier Chantal Echchayb, monitrice formée à l’accompagnement vers la RAE, Gaëlle George constate que les travailleurs évoluent tant dans leur vie professionnelle que personnelle.
Une bonne raison supplémentaire de féliciter l’ensemble des 38 lauréats qui dans le Loiret ont obtenu leur diplôme. Le jury était composé notamment de représentants des ministères de l’Agriculture et de l’Éducation nationale.
Les lauréats ont dû montrer leurs compétences, les expliquer et parfois les confronter avec le milieu ordinaire lors d’un stage. Tout cela en s’appuyant sur un référentiel métier issu du droit commun !
Tout un programme pour lequel il convient de féliciter celles et ceux qui s’y sont attelés pendant de longs mois, dans des conditions bien particulières cette année.
Toutes nos félicitations à…
- Thomas Bayard, ouvrier en espaces verts, ESAT SERVI’PEP à Saint-Jean de Braye, RAE « plantation d’un massif de bisanuelles ».
- Geoffrey Beaudenuit, ouvrier d’entretien, IME d’Orléans-La Source, RAE « nettoyage de la cafetière et du bureau ».
- Bryan Bourgeois, ouvrier en blanchisserie, ESAT SERVI’PEP à Boigny-sur-Bionne, RAE « utilisation de la filmeuse ».
- Olivier Fournier, ouvrier en horticulture, ESAT PEP GIENNOIS à Dampierre-en-Burly, RAE « réception des plants cuttings et les plants racinés »
- Manon Huré, ouvrière d’entretien, ESAT SERVI’PEP à Boignysur-Bionne, RAE « passage de l’aspirateur ».
- Christophe Legras, ouvrier livreur, ESAT PEP GIENNOIS à Dampierreen- Burly, RAE « livraison des légumes biologiques ».
- Florian Nassoy, ouvrier de conditionnement, ESAT SERVI’PEP à Saint-Jean de Braye, RAE « collage de domings sur support ».