Edito Solidaires 45 n°2
Je pourrais vous parler de la pandémie. Je préfère retenir 3 réalités qui nous invitent à regarder 2021 avec optimisme, sérénité et confiance !
Tout d’abord la rencontre de Différent et Compétent. Le dernier Solidaires 45 a cité les lauréats. Ce moment partagé a été un véritable temps d’inclusion sociale. Les récipiendaires ont pu manger ensemble à l’ESAT autour d’une table décorée pour l’occasion, ont reçu des cadeaux confectionnés par l’IME La Source et ont été heureux de visiter le siège. Ils ont pu exposer le projet qu’ils ont mené pour avoir le diplôme. Certains s’étaient mis sur leur 31 comme on dit. Le maintien de la cérémonie régionale ne nous empêchera pas de réitérer celle faite au siège à l’initiative de Madame Sergent et de son équipe.
Dans le Giennois, terre difficile avec un tissu économique en creux, la transformation de l’offre médico-sociale est en route. Les professionnels de nos structures Foyer, SAVS, FVJ, SSO se réunissent pour élaborer un projet de Plateforme regroupant ces différents services dans le but de mieux prendre en compte les besoins des personnes en situation de handicap. Par exemple, un besoin de logement peut être doublé d’un accompagnement de type social ou d’activité occupationnelle, avec une difficulté de moyen de déplacement. La Plateforme envisagée pourra répondre à la réalisation de ce parcours de vie.
Enfin du côté de Châteauneuf-sur-Loire, un magasin de vente de produits bio est proche de l’ouverture. L’Entreprise adaptée de Dampierre-en-Burly participe à cette aventure même si notre statut d’association à but non lucratif nous empêche d’intégrer la SAS qui va gérer le magasin. Nous travaillerons néanmoins avec des producteurs locaux. Nous apporterons aussi nos produits, nous nous ferons connaître et, comme pour les marchés, nous essaierons d’y associer les travailleurs handicapés.
Gilles Gaillard