L’association des PEP 45 a officiellement signé son 3e contrat pluriannuel d’objectifs et de moyens (CPOM), pour la période 2024-2028, avec l’Agence régionale de Santé (ARS) et le Conseil départemental du Loiret ce vendredi 17 janvier 2025 à Saint-Jean de Braye.
Le CPOM est avant tout un contrat de confiance entre les pouvoirs publics et les associations gestionnaires comme les PEP 45, basé sur une volonté commune de concilier une gestion moderne avec l’efficacité sociale. Ce contrat s’appuie sur une vision pluri-annuelle de l’accompagnement des personnes en situation de handicap et est le fruit d’une négociation entre l’ARS, le Département et les PEP 45.
La création du DAME départemental
Ce 3e CPOM entérine Ia phase finale de transformation des Instituts médico-éducatif (IME) en Dispositif d’accompagnement médico-éducatif (DAME).
Les PEP 45 disposent donc désormais d’un DAME avec 3 sites : Baule (ex-IME Le Château), Gien (ex-IME Chantemerle) et Orléans (ex-IME La Source). Concrètement, le DAME va encourager une politique d’inclusion plus forte des jeunes vers les structures de droit commun et une harmonisation des pratiques et des outils
En parallèle, et pour renforcer la complémentarité du DAME avec le Service d’éducation spéciale et de soins à domicile, dispositif territorial polyvalent (SESSAD DTP), une porte d’entrée commune est en cours de construction. Cela permettra aussi de faciliter l’accompagnement des familles des jeunes.
La création d’une Plateforme Adultes à Gien
Ce 3e CPOM structure également quatre établissements et services du Giennois autour d’une Plateforme Adultes : le Foyer d’hébergement des Hauts de Gien, le Service d’accompagnement à la vie sociale (SAVS), le Foyer de vie de jour et la Structure semi-occupationnelle (FVJ-SSO).
Cette plateforme permettra de mutualiser les moyens et les ressources des établissements et services et mieux répondre aux besoins recensés sur le territoire : vie quotidienne, accès aux droits, relation de soi, mobilité, vie sociale, écoute, orientation, parentalité, etc.
L’évolution du Service Relais
Ce 3e CPOM engage l’évolution du Service Relais avec :
- un objectif de faire baisser progressivement le nombre de jeunes « amendement Creton », c’est-à-dire de plus 20 ans ;
- une identité juridique propre avec appui de la méthodologie PéVA®, Pédagogie de la Vie Autonome ;
- un fonctionnement en passerelle.
La dotation des autorités pour ce 3e CPOM des PEP 45
La dotation annuelle de l’ARS s’élève à 36 750 693,72 € et celle du Conseil Départemental à 3 309 178,81 € pour permettre la gestion des établissements, services et dispositifs des PEP dans le Loiret.
Durant toute la période, et d’ici à 2028, un dialogue de gestion est prévu avec des points d’étapes réguliers.