En 2020, l’association des PEP 45 a mis en place un SAMSAH spécifique aux personnes atteintes d’un trouble du spectre autistique (TSA). Ce SAMSAH TSA des PEP 45 continue de se développer avec l’accompagnement de deux nouveaux contrats à durée indéterminée (CDI) signés chez L’Oréal et chez Dior fin mars.
Le SAMSAH TSA des PEP 45 a pour objectif d’inclure en milieu ordinaire de travail des personnes majeures ayant des troubles du spectre autistique et de les emmener vers une autonomie quotidienne. Cette dimension est travaillée à l’aide d’un habitat inclusif, l’Habitat de l’Envol à Chanteau, où sont mises en place des actions collectives et de la médiation.
La dimension professionnelle est quant à elle développée en partenariat à l’aide de l’usine L’Oréal d’Ormes depuis mars 2020 et de l’usine Dior de Saint-Jean de Braye depuis mars 2025.

Vendredi 28 mars, Anna Radovanovic, a signé son CDI avec L’Oréal. Elle est la sixième et dernière collaboratrice du dispositif « GLORIA » (faire Grandir L’Oréal par l’Inclusion d’Adultes Autistes) sur l’usine d’Ormes.
Quelques jours auparavant, mercredi 26 mars, c’est Vincent Gostonyi qui signait son CDI, mais avec Dior cette fois-ci. Il est, lui, le premier collaborateur « DALI » (Dior Acteur de L’Inclusion) sur l’usine de Saint-Jean de Braye.

Je suis ravi de voir qu’il y a une dynamique très favorable à l’inclusion professionnelle des personnes en situation de handicap sur le territoire. Je suis aussi très fier de voir que l’association des PEP est sollicitée par les entreprises pour être épaulées dans ce projet de société. Bravo à Anna et Vincent qui doivent être, eux aussi, très fiers de signer ce premier CDI.
Gilles Gaillard, président des PEP 45