Le 16 octobre dernier, une terrible attaque a frappé la France. À travers l’ensemble de la communauté éducative touchée par cet acte ignoble, ce sont les valeurs de la République qui ont été encore une fois visées.
Cette nouvelle étape dans l’inhumanité et la barbarie nous impose de rappeler notre attachement à l’école laïque et à la liberté d’expression. Comme en 2015 et en 2016, ne tombons pas dans le piège dressé, ne sombrons pas dans un climat de peur et de haine.
« Dans chaque intelligence il y aura un sommet, et, ce jour-là, bien des choses changeront. » écrivait Jean Jaurès en s’adressant aux instituteurs de France le 15 janvier 1888.
Les PEP 45 s’engageront sans relâche pour démontrer que l’on peut rire de tout, y compris du handicap, mais que l’on doit le respect à chacune et à chacun. Le dessin de Cabu en est un exemple.
À de nombreuses reprises, les journalistes de Charlie Hebdo ont utilisé l’humour pour mieux pointer du doigt les lenteurs, les incohérences ou même les faux-semblants des politiques publiques liées au handicap. D’autres ont préféré écrire, documenter ou manifester. Tous, sans exception, doivent être libres car c’est cela la démocratie.
Il nous faut donc, à toutes et à tous, de la détermination et une vigueur renouvelée pour poursuivre le combat en faveur de l’émancipation, contre l’obscurantisme.