Le jeudi 12 janvier dernier, l’Education Nationale a organisé à Châteauneuf-sur-Loire un séminaire intitulé « École inclusive, école pour tous », auquel ont notamment participé les inspecteurs de circonscription 1er degré et leurs équipes, les enseignants référents ainsi que toute l’équipe de la circonscription ASH1.
Les PEP 45 étaient présents à cette rencontre, représentés par Elsa Monnain, cheffe de service du PCPE et d’ASTUS, qui est venue, avec son équipe, présenter ces dispositifs, ainsi que d’autres modalités d’accompagnement telles que celles proposées par l’EMAS.
Les PEP 45 agissent en effet pour l’école inclusive depuis leur création, c’est leur raison d’être, et il convient de présenter régulièrement aux personnels de l’Éducation nationale les dispositifs qui peuvent les accompagner dans des situations difficiles.
L’intervention de Serge Thomazet, chercheur et maître de conférences en sciences de l’éducation, à ce séminaire a renforcé cette logique de partenariat entre les professionnels de l’Éducation nationale et ceux du secteur médico-social. Il a notamment évoqué une initiative intéressante de l’académie de Poitiers qui ambitionne de doter chaque établissement scolaire d’un professionnel ressource, référent médico-social.
Ensemble, nous pouvons passer d’une logique de protection à une logique de participation, de compensation à une logique d’accessibilité, d’égalité à l’équité.