Encore trop de jeux vidéo ne sont pas développés de manière à s’adapter aux différents troubles cognitifs, moteurs ou sensoriels alors que le matériel est déjà en train d’évoluer, comme les manettes adaptées par exemple.
Nous sommes amenés à accompagner des personnes en situation de handicap sur cette thématique dans chacune de nos structures.
La Plateforme d’accompagnement vers le numérique adapté des PEP 45 a donc décidé de convier Cap Game, association qui agit sur le plan nationale pour améliorer l’accessibilité aux jeux vidéo, pour une journée exceptionnelle le mercredi 23 novembre.
ne formation s’est tenue le matin pour que les salariés du réseau PEP puissent ensuite mieux aider les personnes qu’ils accompagnent, du SAMSAH au SESSAD en passant par les MAS ou le Foyer de vie de jour, à s’équiper et à paramétrer leurs jeux.
La journée s’est terminée par une séance de découverte de tout ce travail proposée à une vingtaine d’usagers autour de 3 jeux vidéos : Forza Motorsport 7, Fifa 22 et Hue, jeu indépendant qui a beaucoup plu aux petits comme aux grands.