Dans le cadre de la semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées, les Pupilles de PEP 45 viennent de publier trois vidéos sur l’inclusion professionnelle avec un mot d’ordre : à chacun ses possibles, à chacun son emploi !
L’inclusion dès l’apprentissage
Dans cette première vidéo, deux jeunes témoignent de leur accompagnement par les PEP 45.
L’un par le SESSAD Pro qui l’a soutenu dans ses recherches de stages avec, à l’aboutissement, une signature en CDI dans une entreprise ordinaire. L’autre par le DIDE dans sa reconversion et la construction de son projet professionnel.
L’inclusion à tous les niveaux
Dans cette deuxième vidéo, plusieurs projets d’inclusion portés par les PEP 45 sont présentés.
Différentes formes d’inclusion en entreprises existent : des personnes peuvent signer leur CDI directement avec l’entreprise, comme à l’usine L’Oréal d’Ormes pour les adultes ayant des troubles du spectre autistique, mais les ESAT (Établissements et Services d’Aide par le Travail) proposent aussi parfois certains de leurs ateliers en entreprise, comme à l’usine Hutchinson de Briare.
Ces différentes modalités ne conviennent cependant pas à tout le monde, il convient donc de ne pas fixer de norme pour ne pas freiner l’inclusion professionnelle.
Les facteurs favorisant l’inclusion
Dans cette troisième et dernière vidéo, l’importance du logement et de la mobilité dans l’inclusion professionnelle sont soulignés.
Des projets particulièrement innovants au sein de l’ESAT SERVI’PEP à Saint-Jean de Braye, de l’IME Chantemerle à Gien et de l’IME La Source à Orléans sont développés pour faire grandir le pouvoir de mobilité chez chacun des personnes accompagnées par les PEP 45.