La loi de 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel impose aux employeurs de supprimer les écarts de rémunération entre les femmes et les hommes dans les entreprises d’au moins 50 salariés. Ils doivent notamment calculer et publier un index sur l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes. En deçà d’un seuil de 75 points sur 100, l’entreprise est dans l’obligation de définir et mettre en œuvre des mesures correctives, dans un délai de trois ans.
Pour 2020 cet index est de 92 sur 100 chez les PEP 45 !
Les PEP 45 mènent depuis plusieurs années déjà une politique Ressources Humaines en faveur de l’égalité femmes-hommes. Notre objectif est d’agir sur les représentations sociales et culturelles et faire évoluer les comportements.
Un accord sur l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes a été signé avec l’ensemble des organisations syndicales représentatives en juillet 2018, pour une durée de 3 ans. Ce dernier s’articule autour des 4 thèmes suivants : la rémunération effective, l’accès à l’emploi, la formation et l’articulation entre l’activité professionnelle et l’exercice de la responsabilité familiale.