Les PEP 45, la Technopole d’Orléans et l’Industry Lab ont signé une convention de partenariat ce lundi 23 janvier à 14h au Lab’O. Cette convention illustre un rapprochement de deux mondes qui semblaient s’ignorer et qui volontairement mettent en commun leurs compétences.
L’association des PEP 45 est un acteur bien connu du handicap. Elle développe ses structures pour répondre au mieux aux besoins et aux attentes des usagers et de leurs familles, tout au long de la vie.
De son côté la Technopole d’Orléans, est une agence territoriale connue pour son action d’accompagnement de chefs d’entreprises et de projets innovants au sein du Lab’O. Parmi ses filières d’expertise : l’innovation au service de la fragilité.
L’objectif de ce partenariat, d’une durée minimum de 2 ans, est de renforcer la prise en compte des besoins en termes de nouvelles technologies du secteur médico-social. Il s’agit aussi d’expérimenter avec les spécialistes des deux entités, de nouvelles voies pour faciliter une société plus solidaire et plus inclusive.
C’est grâce à cette double expertise, celle des PEP 45 sur le handicap, celle de la Technopole d’Orléans et de l’Industry Lab dans tous les aspects de l’innovation, que pourront être conduits des cas concrets.
Les professionnels des PEP 45, et en particulier à ceux de sa Plateforme d’accompagnement vers le numérique adapté, pourront s’exercer à des ateliers développant des nouvelles technologies à des fins d’apprentissage ou d’expérimentations. Les spécialistes et les chefs d’entreprise partenaires de la Technopole d’Orléans pourront appréhender des usages de leurs solutions techniques au bénéfice des réalités du handicap.
Avec ce partenariat naissant, notre mot d’ordre est simple : le développement économique du territoire passe aussi par une juste prise en compte de l’inclusion.