Les PEP 45 participaient mardi 23 janvier au Pacte du Pouvoir de Vivre à l’Hôtel Dupanloup à Orléans. Le Pacte du Pouvoir de Vivre est une alliance nationale regroupant 65 organisations qui veulent répondre à l’urgence sociale et écologique du pays.
Plusieurs responsables d’associations de la région ont pris la parole à cette occasion pour présenter leurs actions en faveur d’un monde plus durable.
Olivier Carreau, directeur du Relais Orléanais, a par exemple pris la parole sur le pouvoir de se nourrir sainement et de mieux consommer. Le Relais Orléanais accompagne toutes personnes en situation de fragilité sociale, 7 jours sur 7, en partageant des repas issus de la lutte contre le gaspillage alimentaire.
L’association des PEP 36, avec le dispositif Attrape Rêve, était également présente. C’est un dispositif ressource pour la parentalité afin de répondre aux demandes et besoins des parents, « ce n’est pas une garderie » précise Guy Hetton directeur du pôle.
Cette journée s’est clôturée par une table-ronde dans laquelle est intervenu François Bonneau, président de la Région Centre-Val de Loire. L’auto partage en milieu rural, une plateforme de réservation des repas dans les lycées pour lutter contre le gaspillage alimentaire et la construction de politiques solidaires sont certaines propositions faites par la région. « Le pacte du pouvoir de vivre est une opportunité » a-t-il dit.
Selon Daniel Goldberg, président de l’UNIOPSS, « le Pacte du Pouvoir de Vivre est aussi un pacte de pouvoir d’agir ». Pour obtenir des résultats satisfaisants, il est recommandé de réfléchir de manière approfondie à notre propre action en vue d’un rapport sur une écologie juste et avec des circuits courts. Le secteur du médico-social ne doit pas échapper à cela.
Gilles Gaillard, président des PEP 45, et Blaise Gbaguidi, directeur général, ont contribué aux échanges lors de cette journée et sont revenus avec de nouvelles idées à développer dans notre association et plus généralement dans le secteur.