L’association des PEP 45, gestionnaire d’établissements, services et dispositifs pour personnes en situation de handicap ou de fragilité dans le Loiret, organisait jeudi dernier des « Rencontres engagées ».
Les « Rencontres engagées », qui se tiennent actuellement dans toutes les associations du réseau régional des PEP, ont pour objectif de contribuer à la réflexion autour de l’engagement associatif, particulièrement dans le secteur médico-social. Elles sont soutenues par le Fonds de développement de la vie associative.
Ce jeudi 28 novembre 2024, une trentaine de participants, parents et proches de personnes accompagnées par les PEP 45 ainsi que plusieurs représentants élus dans les différents Conseils à la vie sociale des établissements et services des PEP 45, s’est réunie à la MAS La Devinière à Saint-Jean de Braye.
Ensemble ils ont répondu à plusieurs questions :
- En quoi puis-je être utile aux PEP ?
- Qu’est-ce qui me plaît aux PEP ?
- Quelles sont les difficultés que je peux rencontrer dans mon engagement ?
- Qu’est-ce que j’aimerais faire de plus ?
Les freins à l’engagement soulevés au cours de cette soirée, autant que les sources de motivations identifiées, vont alimenter les travaux de l’association qui porte l’ambition d’améliorer la participation des familles, des aidants et l’expression citoyenne des personnes accompagnées.
Sur ce dernier point, le président des PEP 45 a annoncé la création d’une commission des usagers.