Boigny-sur-Bionne accueillait mardi 6 octobre dernier la rencontre de Boccia organisée par le Comité régional handisport. Lors de leur première participation à cet évenement, les 3 athlètes résidant à la MAS Les Saulniers se sont qualifiés avec joie pour le championnat national à Niort.
Au gymnase Val de Bionne cet après-midi là, Emmanuel Gateau ne retenait pas vraiment son rire goguenard en voyant perdre face à son jeu Emma Gautier, berruyère, déjà sacrée championne régionale. Une victoire qui lui aura probablement permis de remporter le titre de vice-champion et de susciter la fierté de Baptiste Bodard, éducateur spécialisé chez les PEP 45 et coach des 3 athlètes de la MAS. Mike Onraedt et Yohan Pointeau ont d’ailleurs réalisé, eux aussi, un très beau parcours.
Pour Baptiste Bodard, la Boccia est donc une aubaine : « sport qui s’apparente à la pétanque et qui nécessite beaucoup de concentration et une dose de dextérité leur permet de se fixer des objectifs, de faire respecter leur statut d’adulte citoyen ». La complexité des règles leur ouvre aussi de belles perspectives en terme d’apprentissage et d’acquisition des savoirs.
À travers eux, c’est l’ensemble du corps pluri-professionnel de la MAS, très engagé sur cette action, mais aussi des PEP 45, qui rayonne.
Alors que Boigny-sur-Bionne a récemment été labellisée Terre de Jeux 2024 et qu’une épreuve aux Jeux Paralympiques est traditionnellement consacrée à la Boccia, nous espérons continuer de voir s’épanouir nos 3 champions sur le terrain.