L’association des PEP 45 est très fière de compter 3 jeunes de son IME Le Château de Baule parmi les nouveaux champions de France d’ultimate, sacrés à Compiègne le mercredi 15 mai dernier.
Le 4e championnat de France d’ultimate sport partagé, organisé par l’UNSS du lundi 13 au mercredi 15 mai dernier à Compiègne dans l’Oise, a vu l’équipe à laquelle participe l’IME Le Château des PEP 45 à Baule monter sur la première marche du podium.
7 jeunes de l’IME participent tous les mardis à un entraînement avec 5 jeunes du collège Robert Goupil à Beaugency. Pour le championnat de l’UNSS, Yasser Kaazoune (15 ans), Aron Mayen (12 ans) et Enzo Ngomateke (14 ans) s’y sont rendus, accompagnés de deux éducateurs de l’IME, Aurélien Lenain et Dorine Cher, des jeunes, des professeurs de sport et d’ULIS du collège.
Avec l’ultimate sport partagé, les jeunes en situation de handicap sont mis en avant et leurs aménagements deviennent un atout pour toute l’équipe ! Dans cette discipline les jeunes s’auto-arbitrent ce qui permet un apprentissage sérieux du vivre ensemble et de réguler les comportements de chacun.
Aurélien Lenain, éducateur à l’IME Le Château des PEP 45
Toute l’équipe est revenue sacrée championne de France après 3 jours de matchs et s’est vue décerner le prix du fair-play, faisant la fierté de tous les jeunes et de tous les professionnels de l’IME ainsi que de toute l’association des PEP 45 !
Cette forme d’inclusion permet de développer une vraie dimension citoyenne auprès de tous les jeunes. Je tiens à remercier tous les professionnels engagés dans ce projet sportif et évidemment à féliciter, au nom de toute l’association, les jeunes champions.
Gilles Gaillard, président des PEP 45