Lors de ce premier trimestre de l’année les PEP 45 ont ouvert un nouveau dispositif : le DIDE.
Sa mission est une traduction concrète des grands défis que nous portons depuis longtemps pour l’inclusion dans le milieu ordinaire. Le DIDE se donne en effet pour objectif de promouvoir et de
permettre l’accès et le maintien dans l’emploi ordinaire de personnes en situation de handicap (en entreprise ou en collectivité territoriale par exemple). Il porte ainsi très bien son nom : Dispositif d’Inclusion Dans l’Emploi.
Marie Dubois, cheffe de service qui pilote le DIDE sous l’égide du pôle accompagnement social et professionnel, détaille : « Notre dispositif va soutenir les projets professionnels en milieu ordinaire de travail de personnes accompagnées dans nos établissements et services. Il va notamment s’appuyer sur le service public de l’emploi et agir en complémentarité des accompagnements déjà en place. Dans certaines situations, il pourra prendre le relais. » Le DIDE pourra intervenir en soutien-conseil aux employeurs et en fonction ressource pour les professionnels du médicosocial sur la question de l’emploi.
Dès leurs 16 ans, les personnes accompagnées peuvent faire appel à l’équipe très polyvalente du DIDE. Deux conseillers en insertion professionnelle et deux travailleurs sociaux formeront 2 binômes, l’un travaillera sur l’Ouest du département et l’autre sur l’Est. Leur action est complétée par un psychologue du travail, un ergothérapeute et une secrétaire-comptable.