L’Institut Médico-Éducatif (IME) Chantemerle des PEP 45 à Gien, organisait mercredi 5 juillet la fête de l’été.
Les jeunes ont joué, par équipe, à une course aux points concoctée par les professionnels encadrants de l’IME autour de jeux de kermesse adaptés au handicap de chacun, avant d’inaugurer une pergola dans l’une des deux cours de récréation de l’établissement.
Un projet par les jeunes, pour les jeunes
Le projet d’installer une pergola a été initié par la dizaine de jeunes élus au Foyer Socio-Éducatif (FSE) qui trouvait leur cours de récréation trop minérale.
Trois éducateurs, William Borean, Delphine Rimbault et Arnaud Porchet, ont proposé aux jeunes des différents ateliers de l’IME, et selon leur motivation, d’aider à la construction de la pergola : « Le tout s’est monté en une dizaine de mercredis. À la rentrée nous y installerons des plantes grimpantes type chèvrefeuille et nous y commencerons l’aménagement. »
L’inauguration, en présence de Bernadette Delaveau et Christine Jacquet, administratrices des PEP 45, était un bon moyen de saluer le travail déjà fourni par les jeunes tout en leur rappelant qu’une pergola est un objet vivant, qui évolue avec le temps et qui devra être entretenu.
La générosité du groupe Papalaf
Le barbecue servi dans le parc de l’IME a ravi les jeunes avant que la journée ne se termine par un concert de Papalaf.
Le groupe de musique aux accents rock a fait l’amitié de sa présence auprès des professionnels et des jeunes de l’IME. C’était la première fois qu’un concert était organisé dans l’enceinte de l’établissement !