L’IME de Baule accueille, accompagne, assure l’éducation et l’apprentissage, assure les soins, favorise l’expression et le développement des potentialités, favorise l’épanouissement de chaque jeune en situation de handicap, afin de préparer au mieux sa sortie avec la meilleure autonomie et insertion socioprofessionnelle possible.
L’IME est situé dans un environnement calme et verdoyant, dans un château du XVIIIème siècle non loin de la Loire. L’association des PEP du Loiret achètera le château dans les années 50 pour y faire un centre de vacances et l’IMP Le Château ouvrira ses portes en 1972. Au départ internat, l’établissement a évolué vers un accueil de jour en août 2014, avec quelques places d’internat pour les jeunes adultes en janvier 2017.
Les jeunes bénéficient d’une scolarisation adaptée. Les enseignants spécialisés proposent une scolarisation modulable, selon les besoins identifiés.
Des ateliers éducatifs encadrés par des éducateurs spécialisés sont proposés afin de développer les compétences sociales des jeunes (accès aux activités culturelles, sportives de loisirs, gestes de la vie quotidienne, affirmation de soi, autonomie dans les déplacements, hygiène et santé, éducation a la citoyenneté,…
Des ateliers encadrés par des éducateurs techniques spécialisés sont donc proposés, ainsi que des stages accompagnés et individuels.
L’IME propose également différents dispositifs d’internat qui permettent un réel cheminement vers l’autonomie et l’intégration sociale.
Des prestations thérapeutiques peuvent être prescrites et coordonnées par le médecin psychiatre de l’IME (orthophonie, psychomotricité, psychologie, arthérapie,…)
Enfin, une assistante sociale se tient à la disposition des familles et des jeunes pour les informer sur leurs droits, les aider dans les démarches administratives.