Développement
Au sein de la classe, les principaux objectifs sont de développer les capacités d’apprentissage (socialisation, autonomie, acquisition de compétences scolaires, etc.), développer les compétences cognitives de l’enfant et de lui permettre de devenir élève (percevoir, sentir, agir, s’exprimer avec son corps, créer et découvrir le monde). Ces objectifs dépendent d’une organisation structurée de l’espace et du temps ce qui permet à l’enfant d’évoluer dans un environnement bienveillant et sécurisant adaptés à ses besoins.
Évaluation
Des évaluations réalisées dans différents domaines permettent pour chaque enfant d’élaborer un PPA (projet personnalisé d’accompagnement et un projet personnalisé de scolarisation) en co-construction avec la famille. L’objectif est de proposer des interventions pédagogiques, thérapeutiques et éducatives adaptées aux besoins de l’enfant. Un accompagnement de la famille est également proposé.
Concertation
Des concertations ont lieu avec l’équipe enseignante, les professionnels de l’UEMA et les parents afin de faciliter les temps et moments d’inclusion en classe ordinaire et envisager la suite de la scolarité en fonction des compétences de l’enfant.